Les changements climatiques ont intensifié de nombreux phénomènes tels que les inondations qui deviennent de plus en plus fréquentes ces dernières années. Des pays du monde entier se retrouvent ainsi victimes de cette catastrophe naturelle.
Synonyme d’un danger dévastateur, ce phénomène s’accentue considérablement, menaçant les vies des populations et les infrastructures des pays vulnérables à cette catastrophe.
Suite à plusieurs études approfondies, les experts ont conclu que cette situation critique n’est pas près de s’arranger et prévoient donc une augmentation du nombre et de la gravité de ce phénomène en raison des changements climatiques en cours. Cet avis scientifique repose principalement sur le fait que les causes directes des inondations s’invitent dernièrement en force pour exposer diverses régions du globe face à ce sérieux problème.
Au cours de ces dernières années, des pays de tous les continents étaient témoins des conséquences dramatiques et alarmantes du réchauffement mondial sur la planète. Outre les inondations graves ayant touché l’Allemagne et la Chine en juillet 2021, le Pakistan de juin à octobre 2022, la Terre a encore manifesté, à sa propre manière, une illustration de l’accélération du changement climatique. En effet, la Californie a subi des inondations records et hors normes depuis le début de l’année 2023.
Entre les pluies torrentielles, les tempêtes, les fontes de neige ou encore les débordements de rivières et de cours d’eau qui prennent davantage d’ampleur chaque année, les inondations se veulent le phénomène le plus attendu prochainement. Il est donc important de se préparer et d’instaurer des plans d’urgence pour minimiser les pertes et les dégâts.