La performance d’un PC est déterminée à partir de plusieurs critères qui varient en fonction de l’usage auquel l’ordinateur est destiné. Cependant, certaines caractéristiques sont communes et sont alors requises dans tous les cas, afin de garantir une performance optimale de votre appareil.
Le processeur (CPU)
Désigné comme étant le cerveau du PC, il gère l’ensemble des instructions nécessaires au fonctionnement du système. Le processeur est le principal déterminant de rapidité et de la puissance de votre machine.
La mémoire vive (RAM)
Elle sert à stocker temporairement les données utilisées par le processeur. Plus la RAM est importante, plus le système peut traiter plusieurs données en même temps et exécuter de nombreuses tâches rapidement.
La carte graphique (GPU)
Responsable du traitement des données graphiques, notamment les images et les vidéos, cette carte soulage le processeur et se charge de gérer l’affichage et la qualité de ces données sur l’écran de l’ordinateur.
La connectique
Le critère fait référence à la qualité et la quantité de connecteurs disponibles sur un PC. Il est important, car il détermine la compatibilité avec les différents périphériques, tels que les ports réseaux, audio, USB et HDMI.
Le disque dur (SSD/HDD) et sa capacité de stockage
Ce dispositif de stockage de données, qu’il soit un SSD ou un HDD, est responsable de l’accès aux fichiers, aux programmes et aux données sur l’ordinateur. Il est donc crucial pour la vitesse et les performances globales de la machine.
L’écran
Un critère important pour la qualité visuelle et le confort d’utilisation de l’ordinateur. La taille de l’écran, sa résolution, son taux de rafraîchissement, le temps de réponse et la qualité d’affichage sont en effet des éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur.