fbpx
Les changements climatiques et les guerres de l'eau

Les changements climatiques et les guerres de l’eau

La raréfaction des ressources en eau pousse de plus en plus de populations à aller toujours plus loin pour chercher cette denrée indispensable à la vie. Ce phénomène a  déjà été constaté surtout dans les pays à stress hydrique à l’instar des pays subsahariens.

Des populations dont le seul moyen de subsistance est l’élevage grâce aux pâturages, qui se font d’ailleurs de plus en plus rares, subissent des affrontements directs entre elles. Ceci concerne beaucoup plus des populations déshéritées.

Toutefois, le plus grand risque est celui des guerres entre états pour le contrôle des ressources en eau. Ce qui est déjà le cas du conflit entre la Syrie et l’État d’Israël.

La pomme de discorde entre ces deux états est le contrôle du plateau du Golan qui constitue un réservoir énorme alimentant l’État d’Israël. Ce plateau est annexé par l’entité sioniste lors de la guerre des six jours en 1967. L’un de ses motifs sont les travaux entrepris par la Syrie afin de détourner les eaux des cours d’eau se jetant dans le lac du Tibériade.

Récemment dans le conflit russo-ukrainien, la question de l’eau est aussi cruciale. En effet, après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, les autorités ukrainiennes ont édifié un barrage sur le principal fleuve qui alimente ce territoire.

La réaction de la Russie fut de détruire ce barrage, et ce, dès les premiers jours du début de l’opération militaire spéciale qu’elle a lancée le 24 février 2022.

Retour en haut