Pour diverses raisons, la planète Terre a été témoin d’un enchaînement de plusieurs phénomènes naturels dramatiques qui ne font que s’accentuer avec le temps. Durant cette dernière décennie, on aurait vu de tout. Les quatre coins du monde ont eu leur part de plus d’un bouleversement induit principalement par le réchauffement climatique. Mais lesquels de ces phénomènes étaient alors les plus fréquents dernièrement ?
Les tremblements de terre
D’entre toutes les catastrophes naturelles auxquelles l’homme a eu droit ces dernières années, le séisme est le plus fréquent. Pas plus loin qu’en début février de l’année courante, le sismographe a enregistré une magnitude de 7,8 en Turquie et en Syrie. Ce tremblement survenu le 6 février dernier a fait plus de 50 000 morts, et des dégâts franchissant la barre des 100 milliards de dollars.
Les ouragans
L’autre phénomène qui a notablement marqué l’histoire de plusieurs pays, en particulier en Amérique, est l’ouragan. Le plus récent est l’ouragan Roslyn de catégorie supérieure à 3 avec des vents soutenus estimés à 195 km/h. Ce phénomène tourbillonnaire a été observé le 23 octobre 2023, dans le nord-ouest du Mexique.
Les inondations
Au cours de la dernière décennie, il n’a pas été rare de constater des zones habituellement terrestres qui ont été submergées par l’eau. Tel est le cas de la Californie qui a été inondée ce mois de mars, tout comme le Pakistan où plus de 1700 personnes ont perdu la vie. En raison de la fonte des glaciers, le Pakistan a été durement touché et a subi des inondations pendant une période allant du 14 juin à octobre 2022.
Les incendies
Les feux de forêt se produisent de plus en plus souvent et détruisent des milliers d’hectares de la planète chaque année. En 2022, des incendies ont été signalés sur tous les continents, mais la France et la Californie ont été les plus touchées. En Europe, le dernier bilan, arrêté au 19 novembre dernier, fait état de plus de 785 000 hectares de terres brûlées.