fbpx

Les bienfaits du vélo sur la santé

Le vélo est un moyen de locomotion et une activité physique très populaires dans le monde entier. En plus de contribuer à la réduction de la pollution et du trafic routier, la pratique régulière du vélo a de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. En voici quelques-uns.

Amélioration de la santé cardiovasculaire

Le vélo agit comme une activité aérobique qui tend en faveur de votre santé cardiovasculaire. En plus de renforcer remarquablement le cœur et les poumons, faire du vélo se veut un moyen incontournable qui réduit notablement le risque de maladies d’hypertension artérielle ou encore le diabète de type 2.

Perte du poids

Il est largement reconnu que faire du vélo est à la fois une méthode amusante et efficace pour perdre du poids avec un minimum d’efforts. En effectuant quelques mouvements simples, vous pouvez brûler jusqu’à 500 calories en une heure, selon l’intensité de votre exercice. Cela en fait une excellente méthode pour encourager la combustion des graisses.

Renforcement des muscles

Pratiquer le vélo permet de solliciter et renforcer différents groupes musculaires, tant dans la partie inférieure que supérieure du corps. En effet, cette activité physique permet notamment de tonifier les muscles des jambes, des cuisses, des fessiers et des mollets, qui sont très sollicités lors du pédalage. Par ailleurs, les bras, les épaules et le dos participent également à l’effort et sont donc également travaillés.

Réduction du stress

S’agissant de l’aspect mental, rouler à vélo s’avère l’allié privilégié du bien-être et de détente puisqu’il s’exerce en plein air. En outre, la pratique du vélo permet de libérer des endorphines, soit des hormones du bien-être qui procurent une profonde sensation de relaxation et de calme. Chose qui réduit donc le stress et l’anxiété.

Retour en haut