Les bébés requins s’entre-dévorent dans l’utérus. Ce fait étonnant et effrayant du monde animal se nomme cannibalisme intra-utérin. On retrouve cette pratique chez différentes espèces de requins, telles que le requin-taureau, le requin-léopard et le requin-marteau.
Le cannibalisme intra-utérin chez les requins est un mécanisme de sélection naturelle qui permet aux plus forts et aux mieux équipés génétiquement de survivre. En effet, la plupart du temps, les requins femelles produisent plus d’œufs que nécessaires. Les embryons qui possèdent plus de ressources et qui sont mieux adaptés à l’environnement dans l’utérus ont de ce fait plus de chance de se développer.
Cela parait assez choquant pour les humains, mais en vrai, cette pratique de cannibalisme intra-utérin chez les requins est assez courante dans la nature. En gros, c’est une manière dont la sélection naturelle aide à maintenir des espèces fortes et bien adaptées à leur environnement.
En fin de compte, la nature peut paraitre comme un lieu impitoyable, mais ces comportements étranges et fascinants nous rappellent également à quel point les espèces animales sont bien adaptées à leur environnement, grâce à des milliers d’années d’évolution et de sélection naturelle.