fbpx
Les algues sargasse : est-ce une menace pour les océans ?

Les algues sargasse : est-ce une menace pour les océans ?

Les algues de sargasse sont des algues brunes qui se fixent aux fonds des océans ou flottent à la surface, formant des radeaux de taille importante. Bien qu’elles aient un rôle écologique important en offrant un habitat pour de nombreuses espèces marines, leur prolifération sur les plages représente une menace pour l’écosystème marin. Depuis 2010, les échouages massifs se multiplient dans certaines régions telles que la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique, Cuba, le Mexique et la Côte d’Ivoire.

Les causes de la prolifération des algues de sargasse restent mystérieuses, mais les experts évoquent plusieurs facteurs tels que la déforestation, les nutriments venus de l’Amazonie et la température des eaux. Pourtant, ces algues peuvent être exploitées de différentes manières. Les industriels ont commencé à prendre conscience de leur potentiel et à les recycler pour en faire des semelles de chaussures, du biogaz, des matériaux de construction, entre autres.

Malheureusement, les algues de sargasse provoquent l’asphyxie des espèces marines une fois échouées sur le littoral. Les grands radeaux d’algues peuvent même bloquer les rayons du soleil, empêchant ainsi la photosynthèse, la base de la chaîne alimentaire des espèces marines. En se décomposant sur la plage, elles produisent de l’hydrogène et de l’ammoniac, dégageant une odeur nauséabonde. De plus, ces deux substances sont nocives pour la santé humaine, ce qui oblige les autorités à fermer les plages pour éviter toute exposition.

En conclusion, les algues de sargasse ont un rôle écologique important, mais leur prolifération sur les plages représente une menace pour l’écosystème marin et la santé humaine. Il est donc important de continuer à étudier les causes de leur prolifération pour mieux les prévenir et les gérer.

Retour en haut