Le stress représente un vrai problème de santé publique, omniprésent dans notre vie quotidienne. Ce qui pousse beaucoup de gens à chercher des moyens naturels qui pourraient plus au moins leur permettre de lutter contre ce fléau. Parmi les solutions les plus recommandées, le « Yoga ».
Des études ont effectivement démontré que le yoga aurait un effet concret et mesurable sur la réduction du stress.
Avant tout, il est à noter que le système nerveux est composé d’un système sympathique, responsable de l’activation de la défense de l’organisme, et d’un système parasympathique responsable de la relaxation. Ces deux systèmes sont en équilibre en temps normal, mais quand nous sommes stressés, le système sympathique est fortement sollicité, ce qui augmente notre tension artérielle.
De ce fait, grâce aux exercices de respiration en yoga (exercices de pranayamas) qui consistent à respirer profondément par le ventre, le cerveau va recevoir plus d’oxygène et le système nerveux parasympathique sera ainsi dans de meilleures conditions pour remplir son rôle principal (la relaxation).
Il existe certains types de yoga à privilégier pour une relaxation ultime, à savoir : le Yin Yoga, le Yoga Nidra et le Hatha yoga. Les mouvements effectués dans ces derniers favorisent le lâcher-prise, vous verrez ainsi tout le stress, accumulé durant votre journée, disparaitre.