fbpx
ornithorynque

Le venin de l’ornithorynque est hyper dangereux

L’ornithorynque est un mammifère assez intriguant que l’on ne trouve que dans l’est de l’Australie, et en Tasmanie ce petit mammifère qui dépasse rarement les 2 kg peut vous infliger d’atroces douleurs.

Ces douleurs qui peuvent persister pendant des mois, résistent même à la morphine, toute fois, la piqûre de l’ornithorynque n’est pas mortelle, et n’entraîne pas de séquelles à long terme. C’est l’un des rares mammifères capables de sécréter du venin, ce dernier est localisé dans la cuisse de l’animal, la glande à venin alimente les éperons de défense du mâle adulte.

Quant à la femelle, elle perd ses éperons durant sa première année de vie, ces aiguillons se situent au niveau de la cheville, et mesurent environ 1 cm de long, le venin de ce mammifère provoque une baisse de la pression artérielle qui s’accompagne de ces vives douleurs décrites comme insoutenables.

C’est durant sa saison de reproduction qu’il faut le plus se méfier de ce mammifère, la taille de sa glande à venin augmente au même titre que la taille de ses testicules.

Retour en haut