L’une des plus anciennes énigmes non résolues de l’astrophysique est le problème du réchauffement de la couronne solaire. Il s’agit de savoir pourquoi la couronne, ou atmosphère du Soleil, est nettement plus chaude que sa surface
Nous savons que les intenses réactions de fusion nucléaire du noyau du Soleil sont la source de toute l’énergie et de la chaleur qu’il émet, même si ces réactions ne parviennent à élever la température de la surface que d’environ 10 000 degrés Fahrenheit.
C’est dans son atmosphère, où les choses commencent à s’ioniser en plasma sous l’effet de la chaleur et où les températures peuvent atteindre jusqu’à deux millions de degrés Fahrenheit, que la majorité de la chaleur est créée.
Cela ne devrait pas se produire comme on pourrait s’y attendre ; ce serait comme se sentir plus chaud à mesure que l’on s’éloigne d’un feu de camp. Nous ne savons pas comment cette chaleur est transportée, comment elle est maintenue, ni même s’il s’agit d’un événement continu ou de nombreuses petites explosions qui, de loin, semblent être une seule grande explosion.