Le célèbre scientifique juif Albert Einstein est bien connu grâce à ses découvertes en physique théorique. Mais saviez-vous qu’il a également eu l’occasion d’entrer dans le monde politique ?
En 1952, après la mort du premier président d’Israël, Chaim Weizmann, le gouvernement israélien, dirigé par le Premier ministre David Ben-Gourion, a offert la présidence à Einstein.
Tout au long de sa vie, Einstein a constamment manifesté son soutien à l’État d’Israël. Pourtant, lorsqu’on lui a proposé la présidence, Einstein a immédiatement décliné l’offre, tout en refusant une rencontre officielle avec les représentants de l’ambassade d’Israël.
En effet, ni Einstein ni Ben-Gourion n’ont exprimé un grand enthousiasme à l’idée qu’Einstein puisse assumer la présidence. Ce dernier a jugé l’offre embarrassante et la refuse par la suite en déclarant : « Je suis profondément ému par l’offre de notre État d’Israël et à la fois attristé et honteux de ne pouvoir l’accepter ».
La réponse d’Einstein fut brève et cordiale, faisant part de son appréciation de l’offre et soulignant son lien émotionnel fort avec le peuple juif. Il justifie son refus par des lacunes personnelles, telles que le manque de compétences appropriées et son âge avancé.
Ben-Gourion, de son côté, a déclaré en plaisantant à un assistant : « J’ai dû lui proposer le poste parce que c’est impossible de ne pas le faire. Mais s’il accepte, nous sommes dans le pétrin ».