fbpx
Le jeûne : une pratique ancestrale aux multiples vertus

Le jeûne : une pratique ancestrale aux multiples vertus

Le jeûne est l’abstinence de toute nourriture et boisson ou d’une partie d’entre elles durant une période déterminée. Cette pratique remonte à des siècles et est considérée comme l’un des procédés les plus anciens de la médecine. Il joue un rôle central dans la pratique culturelle et religieuse. D’ailleurs, pratiquement toutes les grandes religions le pratiquent sous une forme ou une autre. 

L’assouplissement des habitudes alimentaires semble donner au corps le temps de se concentrer sur d’autres fonctions importantes, notamment la prévention des maladies. Jeûner renforcerait en effet le système immunitaire et réduirait les maladies inflammatoires. Elle retarderait aussi le vieillissement cellulaire et serait bénéfique contre le diabète, l’hypertension et toutes les maladies cardio-vasculaires.

Lorsque le corps a faim, le cerveau produit aussi de l’acétone. Il s’agit d’un puissant stimulant favorisant la vigilance et les facultés cognitives. Cette pratique peut par ailleurs réduire les symptômes d’anxiété et de dépression.     

En plus de la prévention contre les maladies, le jeûne est une méthode d’alimentation souvent utilisée pour perdre du poids. Effectivement, il permet d’induire une perte de poids conséquente liée à la restriction calorique qu’il implique. 

Retour en haut