fbpx
Le cododo : est-ce vraiment une bonne chose ?

Le cododo : est-ce vraiment une bonne chose ?

Le cododo, un nom peu commun, désigne en fait une pratique très connue des parents. Il s’agit simplement du fait de dormir avec son nourrisson. Il peut se pratiquer dans le même lit, ou dans la même chambre. Toutefois, malgré sa pratique très répandue, le cododo est peu recommandable, et ce, pour des raisons liées au SMSN (Syndrome de Mort Subite du Nourrisson).

Le SMSN désigne la mort d’un bébé de moins de 1 an en bonne santé pendant son sommeil. Les causes de ce syndrome sont inconnues, cependant le cododo est suspecté d’être l’une d’entre elles.

Le cododo dans la même chambre est recommandé si le bébé dort dans une bassinette à proximité jusqu’à ses 1 an. Celui dans le même lit, par contre, peut s’avérer être beaucoup plus dangereux. En effet, si le bébé dort sur le ventre, a trop chaud ou est exposé au tabagisme, les risques augmentent fortement.

Dormir à côté d’un adulte peut aussi être problématique pour le nourrisson, cela est dû au fait qu’un simple changement de position durant le sommeil peut l’étouffer. Il pourrait aussi tomber du lit et se blesser grave si celui-ci est trop élevé. Toutefois, le partage de lit peut aussi avoir des bienfaits notables. En effet, l’allaitement ainsi que la vérification des besoins et de l’état du bébé sont rendus plus simple.

Néanmoins, ni les bienfaits ni les effets néfastes du partage de lit ont été prouvés par des études à grande échelle. Les consignes de sécurité pour le cododo restent donc simples : toujours superviser le bébé, s’assurer qu’il soit couché sur le dos, et préférer le partage de chambre au partage de lit.

Retour en haut