Le changement climatique est de nos jours une réalité palpable que nous pouvons observer surtout sur certaines zones comme la méditerranée, le Sahel et la zone d’Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA).
Ce changement se manifeste concrètement avec le réchauffement, l’effet de serre, l’acidification des océans, les suppressions des espèces et prolifération d’autres, la raréfaction des ressources naturelles comme l’eau ainsi que les phénomènes climatiques extrêmes (cyclones, sécheresse…).
Ces modifications impactent directement et indirectement la faune et la flore. Nous risquons de voir des épisodes similaires à ceux qu’a connus la Terre à travers les âges suite à des réchauffements climatiques, qui ont d’ailleurs conduit à la disparition de plusieurs espèces animales et végétales.
En effet, les espèces qui n’ont pas fait leur mutation et leur évolution pour s’adapter et s’acclimater avec le nouveau climat ont tout simplement disparu. C’est ce phénomène qui risque de se reproduire sous nos yeux dans les prochaines décennies si des mesures ne sont pas prises.
Un des effets le plus constaté et prouvé par plusieurs études sérieuses est l’altération du cycle de vie de la faune. Ceci se manifeste lors des événements importants de la vie animale, à savoir la migration, la reproduction, l’hibernation ou la ponte qui sont souvent décalés du fait de l’augmentation des températures.
Ces dernières impactent aussi la flore qui faute de pluviométrie suffisante se font de plus en plus rares. Ce phénomène pousse les populations qui subissent le stress hydrique à émigrer, et des conflits pour le contrôle des points d’eau risquent d’éclater.