fbpx
Le béton auto réparateur : une innovation clé dans l'industrie de la construction

Le béton auto réparateur : une innovation clé dans l’industrie de la construction

Le béton est l’un des matériaux de construction les plus utilisés dans le monde entier. Que ce soit pour la construction de bâtiments, de ponts, de routes ou de tunnels, il est présent partout.

Cependant, le béton peut être facilement endommagé au fil du temps en raison de l’exposition à des conditions environnementales défavorables telles que les changements de température, l’eau, les produits chimiques et le trafic.

C’est pour cette raison que le béton auto réparateur est de plus en plus populaire dans l’industrie du bâtiment.

Le béton auto réparateur a été inventé par le néerlandais «Hendring Junvkers » ,c’est un type de béton qui peut réparer les fissures et les dommages mineurs de façon autonome en utilisant des agents de guérison incorporés dans sa composition.

Ces agents de guérison peuvent être des polymères, des microorganismes ou de la géopolymérisation, qui permettent de remplir les fissures et de restaurer la force et la durabilité du béton.

L’un des avantages du béton auto réparateur est qu’il peut réduire les coûts de maintenance à long terme.

En effet, l’utilisation de ce type de béton peut permettre de réduire les coûts de réparation en cas de dommages mineurs, car il peut se réparer tout seul avec le temps, sans avoir besoin d’interventions humaines coûteuses.

De plus, le béton auto réparateur est également bénéfique pour l’environnement car il permet de réduire les déchets de construction.

En effet, le fait que le béton puisse se réparer tout seul signifie qu’il peut avoir une durée de vie plus longue et donc être remplacé moins souvent.

 

Retour en haut