Environ 20% de la population souffre de constipation, affectant même la moitié des femmes. Cependant, il existe des laxatifs naturels qui peuvent aider à soulager ce trouble en ajustant son régime alimentaire. Voici cinq remèdes naturels particulièrement efficaces pour stimuler le transit intestinal régulier.
Les graines de chia
Étant riches en fibres jusqu’à 40%, ces graines sont d’excellents laxatifs naturels. Elles fournissent également du magnésium et de la vitamine B9, favorisant la production d’acides digestifs pour soulager la constipation. De plus, les graines de chia peuvent aussi être incorporées de diverses manières : ajoutées à du yaourt, une salade ou une soupe, offrant ainsi une polyvalence de consommation.
Le psyllium
Cette plante originaire d’Asie est un remède efficace contre les problèmes digestifs. Ses graines riches en fibres et en mucilage agissent comme un laxatif naturel en ramollissant les selles. Toutefois, privilégiez le psyllium blond, qui contient plus de mucilage que le psyllium brun. Il peut être consommé en poudre, mélangé à des jus de fruits, des smoothies ou des gâteaux, et constitue un substitut sans gluten pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
L’Aloe vera
Cette plante riche en eau est un multi-remède. En effet, en plus de ses propriétés hydratantes, l’Aloe vera contient des nutriments essentiels pour le transit, tels que le magnésium, la vitamine C, la vitamine B9 et des anthranoïdes aux puissants effets laxatifs.
Le radis noir
Il constitue un précieux allié contre la constipation en raison de sa teneur élevée en fibres (1,90 g pour 100 g) et en vitamine C (114 mg pour 100 g), favorisant l’hydratation des intestins et l’adoucissement des selles. Le radis noir est également riche en potassium, un minéral essentiel pour éviter un ralentissement du transit.
Les graines de lin
Riches en fibres (27,3 g pour 100 g), ces graines sont des alliées indispensables pour soulager la constipation. Comme le psyllium, elles contiennent du mucilage qui se transforme en une texture visqueuse dans l’intestin, favorisant le transit intestinal.