L’anosmie est un trouble olfactif peu connu avant la crise sanitaire. Il est le principal symptôme de la COVID-19. Les répercussions de l’anosmie sont considérables sur la vie sociale de ses sujets.
Les causes de ce trouble olfactif sont plusieurs. En effet, il peut être dû à une inflammation de la muqueuse nasale, une polypose nasale, un accident crânien ou une maladie dégénérative.
Aucun traitement spécifique n’est disponible à ce jour. Il existe toutefois certaines options thérapeutiques permettant de retrouver l’odorat, notamment le training olfactif qui consiste à associer les odeurs aux émotions et aux souvenirs.
Dans certains cas, le trouble peut être irréversible. Il est à noter aussi, que certaines personnes naissent sans le sens de l’odorat, on parle alors de l’anosmie congénitale.
L’odorat est un sens très précieux, seuls les patients l’ayant perdu en connaissent la valeur. L’anosmie peut en effet s’avérer handicapante au quotidien.
Ceux qui en souffrent reconnaissent seulement les goûts sucrés, salés, amers, acide et umami. Certains peuvent aussi ressentir la texture, le chaud et le froid, mais pas le goût des saveurs. La majorité des anosmiques se plaignent de ne pas trouver plaisir à cuisiner, à manger…
Ils ont aussi perdu leur confiance en soi du fait de ne pas pouvoir sentir leurs propres odeurs corporelles, ce qui les conduit parfois à s’isoler.
De plus, les sujets concernés doivent faire deux fois plus attention que les autres personnes, car ils ne peuvent pas détecter les dangers tels qu’une fuite de gaz par exemple.