fbpx
L'anémie ferriprive

L’anémie ferriprive : les symptômes de cette maladie

L’anémie ferriprive est un trouble fréquent caractérisé par une carence en fer dans l’organisme, qui affecte la production de globules rouges. Les symptômes qui y sont associés peuvent varier en fonction de la gravité de la maladie. En voici cinq des plus courants qui peuvent aider à identifier cette pathologie.

Fatigue et faiblesse

Il s’agit de l’un des symptômes les plus courants de l’anémie ferriprive : une fatigue excessive et une faiblesse musculaire. En effet, l’organisme ne parvient pas à fournir suffisamment d’oxygène aux muscles en raison d’une production réduite d’hémoglobine.

Une peau pâle

Une autre manifestation courante de l’anémie ferriprive est la pâleur de la peau. Celle-ci est due à une diminution de l’apport d’oxygène aux tissus cutanés, ce qui peut rendre la peau plus pâle qu’à l’accoutumée. De même, les lèvres et les gencives peuvent apparaître plus pâles que d’habitude.

Essoufflement

Ce phénomène est dû à un manque d’oxygène dans les poumons et les muscles, ce qui peut entraîner un essoufflement et une respiration rapide et superficielle.

Palpitations cardiaques

Un autre effet de l’anémie ferriprive est l’apparition de palpitations cardiaques. En effet, le cœur doit travailler plus fort pour compenser le manque d’oxygène dans le sang.

Vertiges

Cela est dû au manque d’oxygène dans le cerveau, qui peut provoquer des sensations de déséquilibre, d’étourdissement ou de faiblesse.

Retour en haut