fbpx
Étoiles

La Voie lactée abrite combien d’étoiles ?

Notre galaxie, la Voie lactée, est une immense structure en forme de disque plat qui héberge un large éventail d’objets astronomiques, tels que des étoiles, des planètes, des nébuleuses, des trous noirs et bien d’autres encore. Parmi les questions les plus fréquemment posées par les astronomes et les amateurs d’astronomie figure celle du nombre d’étoiles que contient la Voie lactée.

Cette question est complexe, car il est difficile de les dénombrer toutes. En effet, elles sont pour la plupart à peine visibles à l’œil nu, même avec les télescopes les plus puissants. Toutefois, des modèles mathématiques et des techniques d’observation ont permis aux astronomes d’estimer le nombre total d’étoiles dans notre galaxie.

D’après les estimations les plus récentes, on compte entre 100 et 400 milliards d’étoiles dans la Voie lactée. Certes, cela peut sembler énorme, mais il ne faut pas oublier que la taille de notre galaxie l’est tout autant. En effet, le diamètre de la Voie lactée est d’environ 100 000 années-lumière, ce qui signifie que si vous voyagez à la vitesse de la lumière, il vous faudra 100 000 ans pour la traverser.

Il convient aussi de noter que la plupart des étoiles de la Voie lactée sont des naines rouges, beaucoup plus petites et plus froides que notre soleil. Quant aux étoiles massives et brillantes, celles que l’on voit sur les images de la NASA, sont relativement rares dans notre galaxie.

Retour en haut