fbpx
La surpêche : un désastre pour les écosystèmes marins

La surpêche : un désastre pour les écosystèmes marins

Pour répondre aux besoins de la population mondiale qui ne cesse de croitre, l’homme surexploite les ressources naturelles et ne leur donne pas le temps de se renouveler. En effet, les espèces marines subissent une exploitation intensive (la surpêche) et sont menacées d’extinction.

La surpêche océanique est un problème préoccupant ! Elle a en effet des répercussions dramatiques sur la biodiversité, particulièrement sur les écosystèmes marins. Elle puise les stocks de poissons !

Un exemple qui illustre parfaitement la situation est celui de l’effondrement de la pêche de la morue. Cette dernière, appelée aussi cabillaud, est une espèce qui vit dans les eaux froides. Elle a été pendant cinq siècles la ressource de Terre-Neuve (province canadienne). Mais dans les années 90, sa pêche a été interdite en raison de l’effondrement de l’espèce.

Le Thon rouge, jadis présent en quantité abondante, est, lui aussi, en voie d’extinction à cause de ce phénomène, la raison étant que la pêche se pratiquait en dehors de la saison de capture autorisée.

Rajoutées à cela, les prises accessoires, qui consistent en la capture d’autres espèces qui ne sont pas ciblées initialement. Ces dernières peuvent être des tortues, des dauphins, des requins, (etc).

En résumé, la surpêche est ce processus qui dure depuis bien des années ! Toutefois, il a connu une poussée avec la croissance des populations humaines, la motorisation des flottes et tout particulièrement le déploiement massif d’autres technologies.

 

Retour en haut