fbpx
La sciatique : comment l'identifier ?

La sciatique : comment l’identifier ?

La sciatique est une douleur névralgique au niveau d’un membre inférieur sur le trajet du nerf du même nom. Elle est généralement associée à des douleurs lombaires, dites lombalgies. Le nerf sciatique est un nerf sensitif et moteur, cela signifie qu’il assure à la fois la sensibilité d’un des membres inférieurs et une partie de ses mouvements. Il s’agit aussi du plus gros ainsi que du plus long nerf du corps humain.

Ce nerf possède deux racines : la racine L5, entre les 4ᵉ et 5ᵉ vertèbres lombaires, et la racine S1, entre la 5ᵉ vertèbre lombaire et la 1ʳᵉ vertèbre sacrée. Une douleur sciatique a donc lieu lorsque trop de pression est appliquée sur ces vertèbres. Cette dernière provoque alors une inflammation du nerf, et ainsi la douleur survient.

Les symptômes de la sciatique sont variables. Le plus commun est une douleur qui part du bas du dos et irradie le long de la jambe jusqu’aux orteils. Selon la racine touchée, la douleur peut aller de l’intérieur de la jambe vers l’extérieur (racine S1) ou inversement (racine L5). La douleur est aussi variable selon les mouvements. Elle peut être déclenchée par un effort physique, ou être amplifiée dans des positions statiques.

D’autres symptômes sont une faiblesse musculaire au niveau de la jambe affectée, des fourmillements, et un soulagement en position allongée. Malgré la douleur ou son intensité, l’aspect de la jambe reste normal, vous ne remarquerez donc aucun gonflement et aucun changement étrange de couleur.

Retour en haut