fbpx
La Planète 9

La planète 9 ​existe-t-elle ​réellement ?

Même nos meilleurs instruments ne peuvent pas scanner la région qui s’étend au-delà de l’orbite de Pluton jusqu’au bord du nuage de Oort, car elle est si vaste et si peu éclairée. On peut donc se demander s’il existe d’autres corps énormes, peut-être même des planètes, cachés dans l’ombre que nous n’avons pas encore découverts.

La réponse est un “oui” retentissant, si l’on en croit une étude de 2016 publiée dans The Astronomy Journal. Six des objets connus de la ceinture de Kuiper ont été découverts par les chercheurs comme orbitant autour du Soleil de manière particulière et atypique. Les six cas de distorsion pointent tous dans la même direction, ce qui indique qu’ils sont tous entraînés par le même objet substantiel

Bien que nous n’ayons jamais vu ou même photographié personnellement cette masse, les chercheurs estiment qu’elle est environ dix fois plus grande que la Terre. Nous avons depuis découvert au moins treize autres objets de la ceinture de Kuiper présentant des distorsions orbitales comparables.

Retour en haut