fbpx
La giardiase : l'essentiel à retenir !

La giardiase : l’essentiel à retenir !

La giardiase est une infection de l’intestin grêle provoquée par un parasite appelé Giardia intestinalis. Cette maladie a pour principaux symptômes des crampes abdominales et des diarrhées.

Les pays tropicaux et les pays en développement sont les plus susceptibles de la contracter en raison du faible approvisionnement en eau potable. Cette infection est fréquente en particulier chez les enfants, mais aussi chez les animaux tels que les chiens.

Il est à noter que la giardiase peut se transmettre de l’animal à l’homme. En effet, les déjections des animaux atteints sont contaminées par le parasite, celui-ci survit et se répand dans l’environnement. Ainsi, d’autres animaux ou personnes sont contaminés en consommant des aliments ou de l’eau souillés par ces matières fécales.

Lorsque le parasite responsable de la maladie arrive dans l’organisme, il se dirige vers le colon, il se multiplie et altère la muqueuse intestinale, provoquant ainsi des lésions. Ceci se traduit par des manifestations chez certains patients, à l’instar de :

  • la diarrhée ;
  • les ballonnements ;
  • les vomissements ;
  • les crampes abdominales.

Dans certains cas, le patient ne présente aucun symptômes, il est alors dit porteur sain du parasite. Généralement cette maladie disparait d’elle-même au bout d’un mois environ.

Dans des cas très rares, les symptômes durent, et en l’absence de traitement, une malabsorption surgit chez le patient. Ceci correspond à une mauvaise assimilation des nutriments par l’intestin grêle laissant place à une diarrhée chronique. Ce qui mène ainsi à une déshydratation et un amaigrissement du sujet.

Retour en haut