La fast fashion fait référence à la production de vêtements à bas prix, conçus, fabriqués et vendus pour répondre aux dernières tendances de la mode. Il s’agit d’un modèle commercial qui privilégie la rapidité et la quantité au détriment de la qualité et de la durabilité.
Aussi appelée « mode éphémère », la fast fashion s’est développée dans les années 1970 lorsque les fabricants ont commencé à délocaliser la production de vêtements dans des pays moins coûteux où les pratiques de travail étaient moins strictes. L’industrie de la mode a, en effet, créé des produits en masse et les a proposés aux consommateurs à bas prix.
Ce phénomène de la fast fashion a contribué à une culture de surconsommation et de gaspillage, les vêtements n’étant utilisés que pendant une courte période avant d’être jetés. Il est, d’ailleurs, souvent associé à de mauvaises conditions de travail pour les employés, notamment de faibles salaires et de longues heures de travail sous des conditions dangereuses. Les usines de confection embauchent parfois des mineurs, sans aucune garantie quant à leur sécurité.
Malgré les quelques avantages que présente la fast fashion, notamment celui de rendre les styles tendance accessibles à tous, à un faible coût et de générer des profits élevés pour les marques de vêtements, ces derniers temps, les consommateurs sont devenus plus conscients de ses effets négatifs. Raison pour laquelle ils recherchent de plus en plus des alternatives durables et éthiques.