La fabella est un petit os situé dans le genou, qui a été largement observé au fil des siècles. Bien que présent chez de nombreux animaux, y compris les primates, ce petit os semble devenir de plus en plus rare chez les humains modernes. Certaines études démontrent que jusqu’à 90 % des personnes pourraient en effet ne plus l’avoir.
Les scientifiques ne sont pas sûrs de la raison pour laquelle la fabella a tendance à disparaître. Certaines théories suggèrent que cela pourrait être dû à une évolution génétique. Tandis que d’autres pensent que cela pourrait être en raison de quelques changements dans notre mode de vie, à l’instar de la marche qui ne se fait presque plus et le port de chaussures plus protectrices.
Il est intéressant de noter que la fabella semble avoir joué un rôle important dans la vie des ancêtres de l’homme. Par exemple, les scientifiques pensent que la fabella pourrait avoir été utilisée pour absorber les chocs lors de la marche et de la course. De plus, chez certains animaux, la fabella peut aider à stabiliser le genou.
Bien que la fabella soit de plus en plus rare, il est possible que des individus qui l’ont en soient gênées, en particulier si elles souffrent de douleurs au genou. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous !
En conclusion, les raisons de la disparition de la fabella sont encore mal comprises, mais il est clair que cet os a joué un rôle important dans le passé.