Avec la résurgence de la mode des années 1990 et 2000, il n’est pas surprenant que certaines pièces du vestiaire se fassent une place dans notre garde-robe moderne. En effet, les bottes de cowboy, la micro-jupe et la slip dress, font leur grand retour. Ce qui est le cas aussi pour la chemise de bûcheron, notamment grâce à des designers tels que Matthieu Blazy qui a réinventé cette pièce emblématique pour la collection Bottega Veneta printemps-été 2023 en version cuir trompe-l’œil.
En effet, la chemise à carreaux de bûcheron fait un retour en force dans le monde de la mode. Considérée comme une icône grunge dans les années 90, cette pièce a été popularisée à nouveau dans les années 2010 avec l’émergence de la tendance Indie Sleaze, qui allie l’esthétique rétro des années 80 et 90 et une touche contemporaine améliorée.
D’ailleurs la chemise de bûcheron a été réinventée lors des défilés de Martine Rose et Egonlab cette saison. Chez la créatrice britannique, elle se métamorphose en une veste oversize, tandis qu’elle révèle son côté grunge chez la jeune marque française. En effet, Maison Margiel a sublimé ses looks avec des motifs carreaux, en hommage à Vivienne Westwood, la fameuse légende du punk.
Nombreuses sont les stars qui ont propulsé cette pièce. À l’instar de Katie Holmes, qui a été repérée dans les rues de New York vêtue d’une chemise de bûcheron rouge et noir, s’inscrivant dans la lignée de Kate Moss qui, elle aussi, a popularisé cette pièce. Elle a savamment associé son look avec un jean et des mocassins pour une allure chic décontractée.