fbpx
La caféine : dangereuse pour vous ?

La caféine : dangereuse pour vous ?

La caféine est une des substances les plus courantes de nos jours. Elle est présente dans une grande variété de boissons que nous consommons de façon journalière : café, thé, boissons énergisantes, etc. Elle est appréciée pour ses effets rapides et utiles pour des activités de longue durée. Cependant, les effets néfastes que cette substance peut avoir sur la santé humaine sont peu connus.

L’effet principal de la caféine est de contrer l’effet sédatif que peut provoquer le sommeil. Elle retarde l’endormissement, et diminue le temps ainsi que la qualité du sommeil. En addition à ça, elle possède de nombreux effets qui changent selon les prédispositions de son consommateur. Dans les cas de certaines maladies, les effets bénéfiques sont ralentis ou inhibés, et les inconvénients sont amplifiés. Ces derniers peuvent varier de l’hypertension, aux maladies digestives, en passant par certaines conséquences mentales.

L’addiction est un autre aspect des inconvénients de la consommation de caféine. En effet, une consommation excessive, combinée à une négligence de la quantité de sommeil, peut mener à des comportements addictifs. Ces comportements surviennent en particulier chez les consommateurs les plus jeunes.

Un effet particulièrement dangereux que procure la caféine est la tachycardie (accélération anormale du rythme cardiaque). La force de cet effet est proportionnelle à la quantité de caféine consommée et inversement proportionnelle à sa fréquence de consommation. Combinée à la diminution de capacités de thermorégulation qu’elle peut aussi causer, la caféine devient nocive quand elle est consommée avant un effort physique important.

Retour en haut