fbpx
La Belle au bois dormant

La Belle au bois dormant : La version originale n’était pas rose

La Belle au bois dormant est un conte de fées classique qui a été raconté aux enfants pendant des siècles. Cependant, l’histoire originale diffère considérablement de la version colorée et gaie qui a été popularisée par les adaptations cinématographiques de Disney.

Dans la version originale du conte, qui a été écrite par Charles Perrault au XVIIe siècle sous le titre « Le Soleil, la Lune et Thalie », la Belle au bois dormant tombe dans un profond sommeil à cause d’une écharde de lin coincée sous son ongle. Un prince la trouve inconsciente et, au lieu de l’embrasser comme dans le film, il décide de profiter d’elle.

Neuf mois plus tard, la princesse donne naissance à des jumeaux. L’un d’eux suce le doigt de sa mère, enlève l’écharde et la réveille. Toutefois, leur fin heureuse est de courte durée, car lorsque le prince revient et découvre que la princesse a des enfants, il est pris de colère et décide de les tuer ainsi que la princesse.

Heureusement, la nourrice intervient et lui raconte l’histoire de la princesse qui n’est qu’une victime et que les enfants étaient les siens. Touché, le prince décide finalement de pardonner à la princesse et de l’épouser.

Pour finir, bien que la version Disney soit beaucoup plus douce, cela ne nous empêche pas d’apprécier la beauté et la richesse de l’histoire originale, qui nous rappelle que les contes de fées sont bien plus complexes et nuancés que ce que l’on pourrait croire.

Retour en haut