Janet Jackson est une chanteuse, danseuse et actrice américaine qui a fait ses débuts dans l’ombre de son frère Michael. Elle a, par la suite, réussi à se faire un nom grâce à sa rencontre avec les deux producteurs Jimmy Jam et Terry Lewis.
De leur collaboration naît l’album « Control » en 1986, son premier succès commercial. Janet est alors propulsée au sommet des classements et réussit à l’instar de son frère, Michael, à bâtir une carrière solo, avec 180 millions d’albums vendus, et 5 Grammy’s Award.
Toutefois, alors que la star est à son apogée, un scandale vient bouleverser sa carrière. Lors du show qui ponctuait la mi-temps du Superbowl 2004, le célèbre Justin Timberlake a malencontreusement dévoilé le sein de la chanteuse devant plus de 100 millions de téléspectateurs.
Bien que la scène n’ait durée que quelque secondes, elle s’est transformée en une affaire baptisée « Nipplegate » qui fera couler beaucoup d’ancre. À l’époque des faits, cet incident, même minime puisse-t-il paraitre, a été qualifié d’impardonnable. Janet ne voyant pas de solution est allée jusqu’à demander des excuses publiquement. Malheureusement pour elle, cela n’a fait qu’empirer la situation.
Le « Nipplegate » se transforme dès lors en purgatoire pour Janet qui a subi un lynchage médiatique alors que Justin Timberlake continuait à gagner en popularité.
La chanteuse prend des années pour se remettre de cet incident qu’elle évoque dans son documentaire intitulé « Janet ». Elle déclare : « Cela n’aurait jamais dû se produire. Mais tout le monde cherche à trouver un coupable, et cela doit cesser. Justin et moi sommes de bons amis, et nous le serons toujours ».