Une infection à levures est un type d’infection fongique causée par le champignon candida. L’infection provoque de fortes démangeaisons du vagin et de la vulve, une irritation et des sécrétions.
Les infections à levures sont parmi les plus courantes chez les femmes. Environ 75 % de celles-ci ont contracté une infection à levures à un moment donné de leur vie.
Pour essayer d’éviter cela, les femmes sont amenées à suivre certaines instructions. En premier lieu, il est conseillé de s’essuyer de l’avant vers l’arrière. En effet, cette technique permet d’éloigner les particules fécales des parties les plus vulnérables du corps. Ce qui par conséquent réduira le risque d’infection.
En second lieu, porter des sous-vêtements trop serrés ou qui démangent peut affecter votre santé vaginale. Le confinement de la chaleur et de l’humidité permet aux bactéries de s’infecter et augmente vos chances de contracter une infection à levures.
En plus de ces deux points, nous avons le fait de garder sa glycémie sous contrôle qui se trouve être primordial. En effet, une glycémie élevée nourrit facilement la croissance de la levure, ce qui rend les diabétiques plus à risque d’infection.
Contrairement à ce que peuvent penser la plupart des gens, les douches vaginales perturbent l’équilibre bactérien dans votre vagin. Souvent, ces douches éliminent certaines des bonnes bactéries nécessaires pour combattre les infections. De plus, elles peuvent entraîner une prolifération de bactéries nocives qui causent des infections à levures.
Pour finir, les antibiotiques sont certes utilisés pour combattre les infections causées par des bactéries. Toutefois, ils peuvent également tuer accidentellement des bactéries saines, ce qui peut augmenter vos chances de contracter une infection à levures. Par conséquent, si vous n’êtes pas dans l’extrême obligation, ne les prenez pas.