fbpx
Hypothyroïdie

Hypothyroïdie : de quoi s’agit-il exactement ?

L’hypothyroïdie, également appelée thyroïde inactive, se manifeste lorsque la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones.

L’hypothyroïdie survient à tout âge, chez les hommes comme chez les femmes, bien qu’elle soit particulièrement fréquente chez les femmes et chez les personnes âgées. Les enfants peuvent également souffrir d’hypothyroïdie et certains bébés naissent avec cette maladie.

Les symptômes varient considérablement en fonction du sexe, de l’âge, du poids et de la répartition des graisses. En général, ils se manifestent progressivement sur de nombreuses années et comprennent :

Fatigue,

Constipation,

Picotements et engourdissement des mains et des pieds,

Prise de poids,

Ralentissement du rythme cardiaque,

Gonflement du visage et des yeux,

Menstruations abondantes et irrégulières,

Douleurs musculaires.

La plupart des cas d’insuffisance thyroïdienne sont dus au fait que le système immunitaire attaque la glande thyroïde et l’endommage, mais il existe également d’autres causes, dont les suivantes :

La maladie de Hashimoto,

La thyroïdite ou inflammation de la thyroïde,

Hypothyroïdie congénitale,

Ablation chirurgicale d’une partie ou de la totalité de la thyroïde,

La radiothérapie de la thyroïde,

Certains traitements médicamenteux.

Le traitement de l’hypothyroïdie consiste à prendre quotidiennement des comprimés de substitution hormonale pour augmenter votre taux de thyroxine.

En générale, vous devrez suivre un traitement tout au long de votre vie. Toutefois, avec un traitement approprié, vous devriez pouvoir mener une vie normale et saine.

Retour en haut