Hauméa est une planète naine qui figure dans la ceinture de Kuiper, une région du système solaire située au-delà de l’orbite de Neptune. Elle est relativement petite, avec un diamètre d’environ 1 500 km.
Malgré sa taille qui fait d’elle l’une des plus petites planètes naines connues, Hauméa reste une planète fascinante, avec des caractéristiques uniques qui intriguent les astronomes depuis sa découverte en 2004. Elle présente une forme oblongue, étrange et irrégulière qui résulte probablement de sa rotation rapide, qui est d’environ 3 heures et 55 minutes.
La surface de Hauméa est l’une des plus brillantes de toutes les planètes naines, avec un albédo (la mesure de la réflexion de la lumière) de près de 70 %.
Les observations de Hauméa tendent à montrer qu’elle est recouverte en grande partie de glace d’eau, avec quelques zones plus sombres qui seraient plus riches en minéraux. Cette atmosphère est principalement composée de méthane et d’azote, et est densément concentrée autour de la planète.
Les spécialistes suggèrent par ailleurs que toutes les caractéristiques particulières de Hauméa dont l’existence de ses deux lunes, Hi’iaka et Namaka, pourraient être liées. D’après une étude publiée en 2007, ces dernières pourraient en effet être le fruit de la collision entre une jeune Hauméa plus grande et un autre objet de la ceinture de Kuiper. L’impact aurait accéléré sa rotation.