fbpx
Glande Thyroïde

Glande Thyroïde : son influence sur votre bien-être

Votre thyroïde, une petite glande située dans votre cou, a un impact énorme sur votre organisme. Elle produit les deux hormones clés, la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4), qui sont en partie composées d’iode, et sont responsables du contrôle de votre métabolisme et de nombreux autres éléments. Voici comment cette glande affecte votre bien-être.

Le cœur : les hormones thyroïdiennes influencent votre rythme cardiaque et contribuent à contrôler le flux sanguin en relaxant les muscles des parois de vos vaisseaux sanguins.

La fertilité : les hormones thyroïdiennes jouent un rôle dans votre cycle menstruel. Lorsqu’elles sont déréglées, vous risquez d’avoir une ovulation et des règles irrégulières.

Les structures osseuses : le taux de dégradation des vieux os est déterminé par les hormones thyroïdiennes. Lorsque ce processus s’accélère, l’os est dégradé plus vite qu’il ne peut être reconstitué, ce qui peut entraîner l’ostéoporose.

Le poids : étant donné que la thyroïde régule votre métabolisme, une thyroïde hyperactive ou une hyperthyroïdie est liée à une perte de poids, tandis que l’hypothyroïdie est liée à une prise de poids.

Le cerveau : un faible taux de thyroïde peut engendrer des pertes de mémoire, des difficultés de concentration et la dépression. Ces symptômes ont heureusement tendance à s’inverser avec le traitement par des hormones de synthèse.

La peau : une thyroïde inactive empêche l’organisme de produire et d’éliminer les cellules de la peau à un rythme normal. Ces cellules s’accumulent, ce qui entraîne une peau sèche et terne. La croissance des cheveux et des ongles est également ralentie.

Retour en haut