La formicophilie est un fétichisme sexuel où le plaisir vient du chatouillement ou des sensations causées par des insectes qui grouillent sur le corps. Ce fantasme inclus d’être recouvert par divers types d’insectes. Cette préférence sexuelle, assez insolite, est considérée comme étant une sous-catégorie de la zoophilie.
La formicophilie n’est pas considérée comme nuisible pour la société et procure différents plaisirs grâce aux sensations ressenties en fonction des insectes choisis et des zones érogènes stimulées.
Dérivé du mot « fourmi », le terme « formicophilie » ne s’applique pas seulement à cet insecte. En effet, ce terme fait référence à près de 1,3 million d’espèces de petites bestioles : fourmis, cafards, punaises, sauterelles, blattes, crapauds, escargots, limaces et plein d’autres encore. De ce fait, le choix des personnes atteintes de formicophilie dépendra de la sensation recherchée. Cela peut être des chatouillements, des grignotements, des piqures ou des morsures.
Notez que les zones érogènes diffèrent d’une personne à une autre. Les insectes peuvent ainsi être utilisés pour stimuler différentes parties du corps et pas seulement les parties génitales. Et vu que la peau est la plus grande zone érogène du corps humain, les insectes ont donc un grand terrain de jeu.