L’asthme, également appelé asthme bronchique est une maladie qui affecte vos poumons. Il s’agit d’une maladie chronique ce qui signifie qu’elle ne disparaît pas et nécessite une prise en charge médicale continue L’activité physique est bonne pour les asthmatiques.
Il améliore la fonction pulmonaire, soutient le système immunitaire et aide à maintenir le poids des personnes réduisant ainsi le risque de crise d’asthme. Cependant, étant donné que certaines personnes asthmatiques trouvent que l’exercice déclenche leurs symptômes elles peuvent avoir des appréhensions à l’idée de commencer.
Lorsque les individus font de l’exercice, leur respiration s’accélère, l’air devient plus froid et plus sec ce qui peut faire gonfler la membrane qui tapisse les poumons. Ces membranes sont sensibles chez les personnes asthmatiques, ce qui peut entraîner une respiration sifflante une toux, un essoufflement et de la fatigue.
Les sports à faible risque de développement d’asthme et d’hyperréactivité bronchique sont ceux dans lesquels l’effort physique est de courte durée et dans lesquels des niveaux ventilatoires élevés ne sont pas atteints.