Une étude canadienne récente révèle que deux exoplanètes connues sous le nom de « mondes aquatiques » pourraient être principalement constituées d’eau.
En effet, des astrophysiciens de l’Université de Montréal ont récemment découvert deux exoplanètes grâce aux données des télescopes Hubble et Spitzer. Ces deux exoplanètes, qui se situent à environ 218 années-lumière de la Terre dans la constellation Lyre, sont probablement composées de 50 % d’eau.
Au centre de leur système se trouve Kepler 138, la naine rouge autour de laquelle ils orbitent. Pour cette raison, ces deux planètes ont été nommées Kepler-138-c et Kepler-138-d.
Au départ, les scientifiques ont supposé que ces planètes extrasolaires étaient plus grandes que la Terre. Mais après des recherches approfondies, elles se sont avérées composées de matière plus légère que la roche et plus lourde que l’hydrogène et l’hélium. Une raison qui pousse les scientifiques à penser que ces planètes sont « peut-être » constituées d’eau.
Cependant, il n’y a pas d’océans à la surface, car la température de l’atmosphère est trop élevée, ce qui fait que l’eau se trouve sous forme de vapeur.
Les scientifiques étudient actuellement une troisième exoplanète, Kepler-138-e qui a l’avantage d’être plus éloignée. Cela pourrait signifier que la température est suffisamment élevée pour que de l’eau liquide puisse être affichée à la surface.