La lune Europe de Jupiter est l’une des plus récentes découvertes par l’astronomie. Elle est située à environ 6,5 années-lumière de la Terre. De plus, elle est l’un des premiers satellites naturels à avoir été confirmé en tant que lune en orbite autour d’une autre planète, à savoir Jupiter.
Europe est une géante gazeuse qui possède approximativement la même masse que Jupiter et une température de surface de seulement -150 degrés Celsius.
Elle est dans une très grande distance de sa planète hôte, ce qui permet à l’atmosphère de rester très épaisse et riche en gaz.
La présence d’eau et de glace dans l’atmosphère de cette Lune a été confirmée par les astronomes. Cependant, ces derniers ont découvert qu’Europe était en orbite autour de Jupiter, qui se trouve à environ 628,73 millions de km de la Terre.
En effet, Europe ne reçoit pas beaucoup de lumière du soleil. Toutefois, en dépit de cela, les astronomes estiment que ce satellite naturel est encore suffisamment chaud pour accueillir de la vie. Ils pensent qu’en raison de sa composition et de sa distance, elle pourrait abriter des océans sous-glaciaires.
Les océans souterrains pourraient abriter une forme de vie primitive, qui pourrait évoluer à mesure que l’environnement d’Europe change.