Pour beaucoup, Eddie Van Halen est l’un des guitaristes les plus influents de tous les temps. Grâce à sa technique unique de tapping et ses solos rapides, il a révolutionné le rock et le heavy metal dans les années 1980.
Originaire des Pays-Bas, Eddie Van Halen a commencé à jouer de la guitare à l’âge de six ans, inspiré par son père musicien. Il a rapidement développé ses propres techniques de jeu, dont le “tapping”, qui consiste à faire vibrer les cordes en utilisant les deux mains sur le manche de la guitare.
Avec son frère Alex à la batterie, David Lee Roth comme chanteur et Michael Anthony comme bassiste, Eddie Van Halen crée en 1978 le groupe Van Halen. Très vite, le groupe connaît le succès grâce à des chansons comme « Jump », « Panama » et « Hot for Teacher ».
La guitare d’Eddie Van Halen était l’un des éléments clés de leur musique, avec des riffs accrocheurs et des solos rapides qui ont inspiré des générations de guitaristes. Tout au long de sa carrière, il a continué à innover, en introduisant de nouvelles techniques de jeu et en expérimentant différents sons et effets.
Il a par ailleurs réalisé des projets en solo, dont la chanson « Eruption », considérée comme l’un des meilleurs solos de guitare de tous les temps.
Hélas, Eddie décède en octobre 2020, à l’âge de 65 ans, suite à un cancer de la gorge. Mais, son influence dans le domaine musical et de la guitare restera éternelle, et de nombreux musiciens continueront à s’inspirer de sa technique et de sa créativité.