fbpx
Les éclipses solaires et lunaires : tout savoir sur ces phénomènes

Les éclipses solaires et lunaires : tout savoir sur ces phénomènes

De tous les événements naturels fascinants qui suscitent l’attention des scientifiques et l’admiration des amateurs de l’astronomie, les éclipses s’affichent toujours présentes.

On parle d’éclipse lorsqu’un corps céleste plonge temporairement dans l’obscurité, du fait qu’un autre astre, que ce soit une planète, un satellite naturel ou carrément une étoile telle que le soleil, le masque de manière complète ou partielle.

Dans le cas d’éclipses solaires ou lunaires, ce sont la Terre, la Lune ainsi que le Soleil qui se mettent exceptionnellement sur la même lignée. L’éclipse solaire, elle, se produit lorsque la Lune se positionne entre la Terre et le Soleil, empêchant cette source de lumière d’éclairer en tout ou en partie notre planète. Ce type est le plus rare et le plus spectaculaire.

En revanche, lors d’une éclipse lunaire, c’est la Terre qui se met entre la Lune et le Soleil, créant une ombre qui recouvre la totalité ou une part de la lumière du Soleil sur le satellite. La Lune prend ainsi une teinte rougeâtre.

Ces phénomènes astronomiques qui se produisent moyennement deux fois par an ont différents impacts sur l’être humain et sur notre planète.

Par ailleurs, l’éclipse du Soleil modifie le comportement des animaux et certaines plantes et affecte la température, les vents et les conditions météorologiques tandis que l’éclipse lunaire n’a pas d’effets significatifs sur la Terre. L’événement agit plutôt sur le plan psychologique et émotionnel des humains.

Enfin, il est important de rappeler qu’observer ces phénomènes sans protection adéquate peut considérablement nuire à votre santé visuelle. Des lunettes spéciales sont donc d’ordre impératif.

Retour en haut