La dermatite atopique est une affection cutanée courante qui peut causer des rougeurs, des démangeaisons et des squames sur la peau. Elle est souvent associée à une production excessive de sébum de la peau et du cuir chevelu.
Plusieurs autres facteurs ont été identifiés comme causes du développement de cette maladie, à l’instar de l’environnement et de la qualité de l’eau utilisé (calcaire). En outre, des déséquilibres dans la production de certaines hormones, des troubles du système immunitaire et une hygiène de vie inappropriée peuvent aussi contribuer à son développement.
Les symptômes de ce problème de peau peuvent varier d’une personne à une autre selon la partie du corps touchée. Les plus répandus sont notamment les rougeurs dans les extrémités de vos pieds et de vos mains et des plaques de peau morte qui se détachent. Par ailleurs, vous allez éprouver des démangeaisons et des sensations de blessure qui vont accompagner les squames blanchâtres.
Une hydratation importante est requise pour traiter la peau sèche causée par la dermatite atopique. Pour amollir les tissus enflammés et rétablir la souplesse de la peau, un traitement émollient peut être utilisé.
En outre, la photothérapie peut être ajoutée comme traitement externe. Ce type de thérapie utilise des rayonnements électromagnétiques non ionisants pour accélérer la guérison de la peau et réduire les symptômes de cette maladie.