fbpx
Déchets spatiaux

Déchets spatiaux : des méthodes de nettoyage radicales

Les débris spatiaux sont de plus en plus nombreux à mesure que les missions spatiales se multiplient. Ces débris, allant des plus petits fragments aux vieux satellites hors service, représentent un danger pour les futures missions spatiales et peuvent également provoquer des catastrophes sur Terre si ces objets retombent dans l’atmosphère.

Des agences spatiales et des sociétés privées travaillent à l’élaboration de méthodes de nettoyage visant à réduire la quantité de débris spatiaux. Voici certaines des méthodes les plus radicales.

Le harponnage

Cette technique innovante pour récupérer les débris spatiaux se développe de plus en plus. Elle implique l’utilisation de harpons pour attraper les débris et les ramener en toute sécurité sur Terre. En 2018, cette méthode de nettoyage a été testée avec succès par l’Agence spatiale européenne (ESA).

Le filetage

En 2019, l’entreprise américaine Astroscale a testé avec succès cette méthode. Elle consiste à jeter un filet sur les débris, puis à les ramener sur terre.

Le brûlage

Ce procédé a été testé avec succès par l’agence spatiale japonaise en 2018. Celle-ci consiste à chauffer les débris spatiaux à l’aide d’un laser, afin de les brûler et de les détruire.

Nettoyage par drones

Bien que cette méthode soit encore en cours de développement, différentes entreprises œuvrent actuellement à l’élaboration de prototypes. Elle consiste à envoyer des drones dans l’espace pour collecter les débris spatiaux.

Grappinage

Il s’agit d’utiliser un bras robotisé pour attraper les déchets spatiaux. La compagnie américaine Northrop Grumman a utilisé cette technique avec succès lors d’une mission en 2019.

Retour en haut