Les déchets océaniques constituent l’un des plus sérieux problèmes de pollution au monde. Bien que le chemin à parcourir soit encore long, une sensibilisation accrue et des actions locales pourraient bien renverser le cours de cette crise mondiale. Mais d’où proviennent-ils ?
Découverts pour la première fois au début des années 1990, les différents types de déchets proviennent des pays situés autour de la côte du Pacifique, y compris des nations d’Asie et d’Amérique du Nord et du sud.
Cependant, selon une étude de 2015 publiée dans la revue Science, les six premiers pays émetteurs de déchets océaniques sont la Chine, l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam, le Sri Lanka et la Thaïlande. D’après la même étude, les États-Unis rejettent chaque année dans l’océan pas moins de 109,77 millions de kg de déchets plastiques.
À noter que la plupart des plastiques ne se biodégradent pas de manière significative. Mme Jambeck déclare : « Le plastique n’existant que depuis les années 1950, il n’y a aucun moyen de savoir exactement combien de temps il restera dans l’océan. S’il est négligé, il pourrait y rester durant des décennies, voire des siècles ».