Le Dalaï-Lama est une figure spirituelle et politique importante pour les Tibétains et pour de nombreuses personnes à travers le monde. Cependant, il y a eu des scandales associés à sa personne qui ont fait l’objet de nombreuses discussions ces dernières années.
En 2010, l’ancien collaborateur du Dalaï-Lama, Kalon Tripa, a révélé que des allégations de harcèlement sexuel avaient été soulevées contre le Dalaï-Lama en 1993, mais que celles-ci avaient été étouffées.
En 2011, le Dalaï-Lama avait déclaré qu’il pourrait ne pas être réincarné après sa mort, ou que sa réincarnation pourrait prendre une forme différente. Cette déclaration a été vue comme une tentative de contrecarrer les plans de la Chine qui cherchait à nommer son propre Dalaï-Lama.
Récemment, le chef spirituel tibétain, âgé de 87, a fait la une sur les réseaux sociaux apparaissant dans un extrait vidéo qui a suscité l’indignation de nombreux internautes. Lors d’une audience à McLeod Ganj, dans le nord de l’Inde, Dalaï-Lama a demandé (en anglais) à un enfant venu le saluer sur scène de lui « sucer la langue » et l’a par la suite embrassé sur la bouche.
Suite à cet incident, le Dalaï-lama s’est vu accusé de comportement inapproprié, ce qui a suscité l’hilarité de nombreux fidèles. Il a de ce fait pris la responsabilité de ses actes, et s’est excusé auprès du petit garçon et de sa famille, reconnaissant que cela avait entrainé des blessures pour la victime et pour la communauté en général.
Malgré cela, le Dalaï-Lama reste l’un des leaders spirituels les plus respectés au monde, et continue d’inspirer et de guider des millions de personnes à travers ses enseignements sur la paix, la compassion et la spiritualité.