fbpx
Crises de panique et crises d'angoisse : les différences clé !

Crises de panique et crises d’angoisse : les différences clé !

La santé mentale devient progressivement un sujet important aux yeux du monde. C’est pourquoi récemment, vous avez dû entendre parler de crises de panique ou d’angoisse de la part de plusieurs personnes autour de vous. Cependant, la différence entre les deux est très souvent peu connue de la majorité des gens.

L’anxiété est un sentiment commun chez les personnes souffrant de troubles mentaux, tels que la dépression, le stress post-traumatique, l’agoraphobie, l’anxiété sociale ou d’autres types de phobies. Une attaque d’anxiété est donc le résultat de l’accumulation graduelle de ce sentiment due à l’un de ces troubles mentaux. Ses symptômes changent en conséquence du trouble qui la cause. Elle peut s’apparenter à de l’inquiétude, de la peur ou de la détresse.

La crise de panique, quant à elle, arrive soudainement et provoque une peur intense et fulgurante. Celle-ci est beaucoup plus facile à distinguer, les symptômes étant très visibles physiquement. Ces derniers incluent une hausse du rythme cardiaque, une respiration saccadée, et de la nausée. Ce sont le genre de crises qui peuvent avoir lieu sans cause claire, ou être provoquées par une phobie. Le fait d’en avoir régulièrement et sans cause apparente s’appelle trouble de la panique.

Les deux types de crises ayant des symptômes différents, il est tout à fait possible de subir une crise de panique et une crise d’anxiété simultanément. Il est important de savoir les discerner de façon à pouvoir aider la personne qui en souffre, et si vous êtes cette personne, de pouvoir demander l’aide dont vous avez besoin.

Retour en haut