Une crise d’épilepsie peut être effrayante à voir. Elle est généralement de courte durée et se termine d’elle-même, mais il est important de rester calme et de savoir comment réagir pour aider la personne en crise. Voici les principales étapes à suivre.
Protéger la personne sans la retenir
Assurez-vous que la personne est en sécurité en la protégeant des objets dangereux qui se trouvent à proximité, comme les meubles tranchants. Si elle est allongée sur le sol, placez un oreiller ou une couverture sous la tête pour éviter qu’elle ne se blesse.
Toutefois, n’essayez pas de la retenir ou de la restreindre, car cela pourrait aggraver la situation ou causer des blessures.
Ne rien mettre dans la bouche de la personne
Évitez de mettre quoi que ce soit dans la bouche d’une personne en crise épileptique afin d’éviter qu’elle ne se morde la langue.
Rester avec la personne et vérifier la respiration
Restez avec la personne jusqu’à ce qu’elle se rétablisse complètement et offrez-lui une assistance si nécessaire. Une fois la crise terminée, assurez-vous que la personne respire normalement. Si elle ne respire pas, appelez immédiatement les services d’urgence.