La congestion nasale, également connue sous le nom de « nez bouché », se manifeste lorsque les tissus qui tapissent l’intérieur des narines sont enflammés ou enflés. Elle peut provoquer une sensation d’inconfort et des difficultés à respirer par le nez.
Les causes de la congestion nasale
Les plus fréquentes comprennent :
- Le rhume ou la grippe : il s’agit des causes les plus fréquentes. Tous deux peuvent provoquer une inflammation des voies nasales.
- Les allergies : les réactions allergiques au pollen, à la poussière, aux moisissures ou aux squames d’animaux peuvent provoquer une congestion nasale.
- La sinusite : l’inflammation des sinus peut provoquer une congestion nasale, des maux de tête et des douleurs faciales.
- Une déviation de la cloison nasale : c’est un état dans lequel la cloison nasale est déplacée d’un côté.
- La rhinite : c’est une inflammation des voies nasales qui peut même provoquer un écoulement nasal et des éternuements en plus de la congestion nasale.
Avant de traiter un nez congestionné, il est préférable de trouver la cause. Les traitements peuvent ainsi varier légèrement en fonction de la raison.
Traitement de la congestion nasale
Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de traitement :
- Les sprays nasaux : les sprays de solution saline ou les sprays décongestionnant nasaux en vente libre peuvent aider à soulager la congestion nasale.
- La vapeur : inhaler la vapeur d’une douche chaude ou d’un bol d’eau chaude peut aider à humidifier les voies nasales et à soulager la congestion.
- L’hydratation : boire beaucoup d’eau et d’autres liquides peut aider à fluidifier le mucus et à soulager la congestion nasale.
- Surélever la tête : garder la tête surélevée pendant le sommeil peut réduire la congestion nasale.
- Éviter les irritants : éviter la fumée de cigarette et les autres substances irritantes peut contribuer à diminuer la congestion nasale.