fbpx
système solaire

Comment notre système solaire est né ?

La naissance du système solaire dans lequel nous vivons a eu lieu il y a environ 4,6 milliards d’années, dans une région dense de nuages interstellaires de gaz et de poussières. Sa formation est le résultat d’un processus complexe qui s’est étalé sur des millions d’années.

Cela a commencé par une perturbation gravitationnelle dans le nuage interstellaire, probablement causée par l’explosion d’une supernova proche ou par une collision entre deux nuages de gaz. Ce phénomène a provoqué une contraction du nuage, et ce dernier s’est mis à tourner sur lui-même et à s’aplatir pour constituer un disque.

Au centre de celui-ci, la densité a atteint un niveau suffisant pour que la fusion nucléaire s’amorce ; c’est ainsi qu’est né le Soleil, notre étoile. Parallèlement, des particules de poussière se sont rassemblées pour former des astéroïdes, des comètes et des noyaux planétaires. Ces derniers, appelés protoplanètes, se sont ensuite développés en absorbant d’autres noyaux et particules de poussière.

Quant à la planète Terre, elle est née de la fusion d’astéroïdes et d’autres corps rocheux. Plus loin, de la glace s’est formée autour des grains de poussière dans les parties les plus froides du disque, créant des noyaux de glace qui se sont transformés en comètes.

De nombreux facteurs ont influencé le processus de formation de notre système solaire, tels que la densité et la température du disque, ainsi que les forces gravitationnelles et les collisions entre les corps célestes. Même si de multiples questions subsistent, la science a pu reconstituer une grande partie de l’histoire en analysant les météorites et les échantillons de la Lune, ainsi qu’en observant les planètes et les comètes.

Retour en haut