fbpx
Comment les médias sociaux peuvent nuire à la santé mentale ?

Comment les médias sociaux peuvent nuire à la santé mentale ?

Les médias sociaux sont devenus omniprésents dans notre vie. Ils ont en effet tendance à nous rapprocher de nos amis et notre famille. Toutefois, les risques associés à leur utilisation excessive demeurent aussi présents et peuvent de ce fait nuire à la santé mentale de différentes manières.

Ils peuvent causer une addiction

Les utilisateurs peuvent passer des heures sur leurs téléphones portables ou leurs ordinateurs en scrollant sur les réseaux sociaux, sans même s’en rendre compte. Cette dépendance peut affecter leur vie de manière significative, notamment en perturbant le sommeil, la concentration ou la productivité.

Ils peuvent causer une anxiété sociale

Certains utilisateurs peuvent se sentir obligés de comparer leur vie à celle des autres qui partagent des moments “parfaits” ou “idylliques” sur les réseaux sociaux. Ce qui peut de ce fait affecter leur estime de soi et la confiance qu’ils peuvent avoir en eux-mêmes. Ces comparaisons peuvent conduire à un sentiment d’infériorité, de jalousie et de solitude.

Ils sont une source de harcèlement en ligne

Des utilisateurs peuvent être la cible d’insultes, de menaces ou de violences verbales ou non verbales, ce qui peut affecter leur image de soi, leur bien-être psychologique, et, dans certains cas, conduire à la dépression, l’anxiété ou des pensées suicidaires.

La régulation de l’utilisation des réseaux sociaux est donc de mise pour tous. Il est aussi recommandé de s’en détacher si nécessaire

Retour en haut