Le bien-être des animaux n’est pas seulement important pour eux, il est aussi étroitement lié à la santé des êtres humains et à l’environnement. On nous répète sans cesse que les exploitations agricoles britanniques offrent le meilleur bien-être animal au monde, mais la réalité est tout autre et les scientifiques sont de plus en plus inquiets.
Dans les “fermes industrielles”, les animaux sont élevés dans des installations fermées, sales, stressantes et surpeuplées, avec peu ou même sans lumière naturelle. Élevés pour une croissance rapide, leur immunité est faible, et nous donnons aux virus et autres agents pathogènes l’occasion parfaite de muter en des formes plus mortelles.
Les trois quarts des maladies infectieuses nouvelles et émergentes proviennent des animaux et la menace de pandémie que représente l’élevage industriel est un problème majeur de santé publique. Avant le covid, de nombreux scientifiques pensaient que la prochaine pandémie serait causée par un virus de la grippe d’origine aviaire émergeant d’un élevage de volailles ou de porcs