fbpx
Combien de temps peut-on vivre sans manger

Combien de temps peut-on vivre sans manger ?

Manger, au-delà d’être un moment de bonheur, sert à nous fournir l’énergie nécessaire pour accomplir nos activités quotidiennes. Vous êtes-vous déjà demandés combien de temps peut-on vivre sans manger ?

En théorie, on dit qu’on peut survivre 30 jours sans manger à condition de continuer à s’hydrater. Sans cela, on ne tiendra pas plus de 3 jours.

En l’absence de nourriture durant un mois, notre organisme passera par 3 principales phases. Durant les trois premiers jours, on manque de glucides, le principal fournisseur d’énergie. Notre corps va alors essayer de compenser ce manque en puisant dans nos réserves de glucose.

Après cela, durant deux semaines, il n’a d’autre choix que d’aller piocher dans les réserves de graisse. À ce stade-là, on commence à perdre du poids et à avoir des crampes d’estomac.

Le reste du mois, l’organisme se dirige vers les réserves de protéines. Lorsqu’il en aura consommé près de 30 à 50%, on verra notre état se dégrader considérablement. En effet, on se sentira très faible, on aura des troubles de visions, des vertiges et des maux de tête.

Évidemment ceci n’est pas une généralité. En effet, la durée peut varier selon les individus étant donné que nous n’avons pas tous les mêmes réserves du départ.

Les personnes obèses par exemple peuvent tenir plus longtemps que les autres. Tel est le cas d’Angus Barbieri qui a pu survivre 382 jours sans manger de nourriture solide. Il était sous supervision médicale, ne buvait que de l’eau et des tisanes en plus des suppléments en potassium et des vitamines qui lui ont été administrés.

Retour en haut